Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lespetitsprimaire
  • : C'est un blog pour aider les parents des enfants des petites classes primaire à suivre avec eux les cours de français.
  • Contact

Calendrier

Recherche

Horloge

10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 15:30

Pourquoi s’intéresser à l’histoire ? Pour des adolescents de 15 ans qui vivent dans le monde d’Internet, il est difficile de répondre à cette question car ils pensent que cette matière ne leur servira à rien dans le monde du travail.Jean-François Gosselin, professeur du lycée Marcelle-Mallet à Lévis (ville au Canada), a donc eu l’idée d’utiliser le jeu vidéo dans ses cours en proposant à ses élèves de revivre un grand moment historique. « Les jeux vidéo ont un côté très réaliste. Par exemple, en découvrant un jeu sur le Moyen Âge, certains élèves défendent le château fort, d’autres se mettent à la place du roi... Cela les aide à comprendre comment les gens vivaient à l’époque », a-t-il expliqué.Grâce à cette méthode, les élèves ont réalisé de longues recherches. « Ils ont appris différemment : entre les heures à la bibliothèque, les questions qu’ils devaient se poser et le travail en groupe, ils ont dû faire beaucoup d’efforts pour terminer le jeu », a-t-il ajouté.Selon l’enseignant, l’apprentissage par le jeu vidéo représente, pour les élèves, un moyen de dépasser leurs blocages, même pour ceux en échec scolaire. Les élèves sont plus motivés à terminer le projet. « J’ai des élèves qui avaient des difficultés à l’école, mais qui étaient compétents en jeu vidéo. Ils ont montré beaucoup de choses aux autres élèves, et moi-même, j’ai appris à mieux apprécier les jeux vidéo. C’était intéressant pour moi et pour les élèves », a-t-il assuré. Pour M. Gosselin, l’utilisation de la technologie de “manière intelligente” a permis aux élèves d’atteindre différents objectifs, même dans d’autres matières. « Le but n’était pas de jouer pour le plaisir de jouer, le projet était vraiment de rendre l’étude de l’histoire plus proche d’eux. Ils ont aussi acquis des connaissances en mathématiques, en économie, etc. Et c’est ce que je veux : qu’ils développent leur pensée pour devenir de meilleurs citoyens et s’intégrer dans la société », a-t-il expliqué. « Ça me semble beaucoup plus important que d’apprendre simplement des dates et des noms », a-t-il conclu .

                     D’après Céline FABRIÈS, Le Soleil

Choisissez la bonne reponse:-

1-L’histoire est considérée par les jeunes comme...

  • inutile.
  • difficile.
  • ennuyeuse.

2- Le projet a permis aux élèves de...

  • créer un jeu vidéo.
  • faire le travail d’un historien.
  •  découvrir des modes de vie passés

3- Le projet a permis aux élèves de...

  •  créer un jeu vidéo.
  •   faire le travail d’un historien.
  • découvrir des modes de vie passés

4- D’après M. Gosselin, les élèves qui ont des difficultés scolaires ont montré... 

  •   leurs connaissances en histoire.
  •   leur facilité à utiliser la technologie.
  •  leur volonté de travailler en groupe.

5-Le projet a permis au professeur de changer sa manière de voir le jeu vidéo

  • Vrai
  • Faux

6- Pour Jean-François Gosselin, il est important que ses élèves s’amusent en classe.

  •  Vrai
  • Faux

7- Le véritable objectif de M. Gosselin est que ses élèves

  • utilisent plus les technologies.
  • aient de bons résultats scolaires.
  •  trouvent leur place dans le monde.
APPRENDRE L’HISTOIRE AUTREMENT
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
..
Répondre
C
jj
Répondre