Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lespetitsprimaire
  • : C'est un blog pour aider les parents des enfants des petites classes primaire à suivre avec eux les cours de français.
  • Contact

Calendrier

Recherche

Horloge

7 mars 2018 3 07 /03 /mars /2018 11:59
Adjectifs possessifs

đź“Ś On accorde l’adjectif possessif avec la personne ou l’objet possédé

le livre de Sylvie = son livre
les livre de Sylvie = ses livres


đź“Ś Quand le nom commence par une voyelle ou « h », on emploie « mon, ton, son » pour les
noms féminins.


Exemples :
une école =  ma école = mon école
une excuse =  ta excuse = ton excuse
une histoire = sa histoire = son histoire


 Exercices
1. Compléter par “mon, ma, mes”
→Sur ........table, il y a .............crayons, .........stylos,
.......... livre, ........... clés et ........... argent.


2.Complétez par “ton, ta, tes”
a............ soeur est à Paris.
b............ frère habite en France.
c............ mère aime la musique.
d........... amis sont fatigués.
e........... amie Isabelle est très grande.
f............ ami Nicolas est sérieux.


3. Compléter par “son, sa, ses”
a. ..... amie ? Elle est japonaise.
b. ..... femme ? Elle est journaliste.
c. ..... nom ? C’est Dupont.
d. .....  frère ? Il aime chanter et danser.
e. ..... professeur ? Il est très jeune.


4. Complétez par “votre, vos”
a. Sur la table, c’est ........ clé ?
b. Sur le bureau, ce sont ........ stylos ?
c. ....... élèves travaillent bien.
d. ........ amie travaille ici.
 

Adjectifs possessifs
Partager cet article
Repost0

commentaires