La tour du Caire, représentant un tressage en osier et dont le sommet symbolise une fleur de lotus, est située sur l'île de Gezira dans le quartier résidentiel de Zamalek au Caire.
Cette tour, construite par l'architecte Egyptien Naoum Chebib, fait 187 mètres de haut et fut achevée en 1961. Au sommet, une salle de restaurant rotative, qui effectue le tour complet en vingt minutes, permet une vue panoramique vers tous les horizons du Caire.
Pour Naoum Shebib, le bâtiment n'est pas isolé. Sa structure le rattache aux forces, contraintes et énergies, son espace à la vie des occupants, son symbolisme à la culture d'une population, sa construction au génie des artisans et aux techniques du moment.
Naoum Shebib croyait que dans un bâtiment, le lien devait être très étroit entre les matériaux, l'énergie, l'homme et la société. Plus parfaite la symbiose entre ces éléments, plus remarquable la réussite de l'œuvre. L'unicité et l'harmonie sont la signature de l'architecture de Naoum Shebib.
Le bâtiment est l'œuvre de l'homme pour l'homme. Le bâtiment, disait-il, doit être au service de ses habitants, d'où une recherche constante de fonctionnalité et un souci particulier de créer des espaces de vie agréables.
Questions:-
1-Qui a construit la tour du Caire?
2-Où se trouve-t-elle?
3-Décrivez la tour.
4-Quand la tour a été inauguré?
5-De combien de mètres est la hauteur de la tour?
6-"Le bâtiment est l'œuvre de l'homme pour l'homme"..Discutez.
7-Qu'est-ce qu'il y a au sommet de la tour?