Ahmed Ibn Tolon Mosque from Orchid Hassan on Vimeo.
La mosquée Ibn Touloun
est la plus ancienne du Caire islamique à avoir gardé un état intact. Fondée en 876, elle a été restaurée en 1296 par le sultan Houssam Eldin Lagin, qui l'avait enrichie en y ajoutant sa splendide fontaine pour ablutions, son minbar et son minaret en forme de spirale.
Exceptionnelle par son état intact, la mosquée Ibn Touloun est également le plus vaste édifice de l'époque du Caire islamique, l'ensemble couvrant 2,5 hectares. La mosquée d'Ibn Touloun est d'une architecture saturée de spiritualité. A l'intérieur de cette admirable construction règne l'ombre et la lumière, entre sa cour centrale, qui baigne de soleil, et sa salle de prière, profondément obscure.
Le Mihrab, couvert de marbre, est en forme de niche enveloppée de décoration en belle mosaïque, et entourée de quatre colonnes de marbre. La voûte de la niche est en bois peints.
Le minbar est un beau spécimen en arabesque dont l'inscription de la porte, ainsi que les bondes en tôle de bronze, annoncent qu'il fut offert par le sultan
Le célèbre minaret en volute a été construit en pierre taillées soigneusement disposées.
Du sommet, on jouit d'un merveilleux panorama sur tout le vieux quartier qui entoure la mosquée.